En parcourant les livres des anciennes chroniques de l’Indonésie, vous constaterez que les croyances religieuses ont joué un rôle déterminant dans la situation économique, la culture et la politique du pays.
Le christianisme a été présenté par les Hollandais qui ont colonisé la république pendant la plus longue période de leur histoire. Les Portugais ont également exercé une influence considérable, notamment au Timor-Oriental. En dehors de ces éléments, il a été affirmé qu’il n’y avait pas d’autres raisons à la propagation de la foi indonésienne. D’autres ont également précisé qu’étant donné que les conquérants internationaux n’ont pas fait preuve d’un excellent traitement, leurs habitudes ont été le facteur même pour lequel les locaux n’ont pas adhéré à la foi initiée.
Lorsque Suharto a été détaché comme la plus grande autorité du pays en 1965, tous les habitants ont été contraints d’avoir leurs propres croyances religieuses indonésiennes. S’ils ne le faisaient pas, ils étaient considérés comme des communistes et s’ils étaient découverts comme tels, ils étaient condamnés à mourir. Par souci, les Chinois qui se sont installés dans le pays ont été baptisés en tant que chrétiens. La querelle entre eux et les indigènes n’a fait qu’empirer. Néanmoins, ce différend n’a pas empêché les habitants de Flores de pratiquer le christianisme.
Le bouddhisme dans la chaîne d’îles n’a que peu d’adeptes à l’heure actuelle. Originaire de Chine, cette croyance religieuse indonésienne a été transmise à cette nation du sud-est de l’Orient il y a plusieurs siècles. Avant que l’islam ne soit largement pratiqué par les habitants, cette foi a découvert une niche particulière et s’est fortement développée. En fait, le bouddhisme régnait autrefois sur les cours de Java et de Sumatra. On dit qu’une preuve de la popularité de cette croyance est le lieu saint compliqué de Borobudur, construit à partir de la roche.
L’hindouisme est très présent dans la région de Bali, reconnue comme « l’île des dieux ». Néanmoins, si on le compare à l’Inde, il n’est pas aussi proche que l’on pourrait le croire. Cette foi indonésienne pratiquée dans ce district est considérée comme un mode de vie quotidien des résidents. Vous pouvez toujours voir de nombreux habitants prier dans les églises ou pratiquer la méditation dans les mosquées. Ils prennent très au sérieux l’hindouisme qui, pour eux, doit être trimballé partout où ils vont.
On pense que l’islam est arrivé dans l’État aux alentours du XIIe siècle et qu’il a gagné le sud, puis l’est, jusqu’à ce que toute la région soit couverte. Nombreux sont ceux qui pensent que cette religion indonésienne provient d’un commerçant musulman qui faisait des affaires le long des côtes sablonneuses du pays. Au XIVe siècle, l’islam s’est rapidement développé lorsqu’il a touché les cours de Java et peu de temps après, toute la province pratiquait cette foi.
À l’heure actuelle, on peut découvrir des résidents profondément enracinés dans les formations de l’islam à Aceh, située à la pointe nord de Sumatra. Il est dit que dans le passé également, les citoyens vivant dans la région ont toujours été des guerriers endurants qui ont fourni une grande résistance contre les Hollandais pendant la durée de leur invasion. La région a en fait défendu son autonomie et bénéficie actuellement d’un statut spécial de la part du gouvernement fédéral.